languageالعربية

Mondial Qatar 2022: Que cherche le Daily Star ?

La Coupe du monde Qatar 2022 s’approche à grands pas et les informations concernant l’organisation de l’évènement le plus attendu pour l’année 2022 se succèdent, mais il y a parmi elles qui font polémique.

Ce que dit Daily Star..

Mardi dernier, le tabloïd anglais a publié une information qui, rapidement, a fait le tour du web et des médias. «Le Qatar interdit les relations sexuelles entre personnes non mariées. Les relations sexuelles hors mariage punies de sept ans de prison au Qatar», rapporte le Daily Star

«Le sexe n’est pas à l’ordre du jour, à moins que vous ne veniez en tant que couplé, mari et femme. Il n’y aura certainement pas d’aventures d’un soir, lors de ce tournoi. Il n’y aura pas de fête du tout, vraiment. Chacun doit garder la tête froide, sauf s’il veut risquer de se retrouver en prison», précise le quotidien Libération sur son site, mercredi, reprenant l’information publiée par Daily Star.

 Mais est-ce vraiment vrai ?

Mercredi, c’est le service CheckNews du quotidien français Libération qui rapporte plus de détails sur le sujet, dans un article signé Jacques Pezet. «Nous avons reçu plusieurs questions durant la journée du mardi 21 juin 2022, à propos des relations extraconjugales, lors de la Coupe du monde au Qatar. Dans son article, le Daily Star cite une source policière anonyme. Nous avons donc contacté la FIFA et le comité d’organisation du mondial », précise Jacques Pezet à Mosaïque FM.

«C’est la FIFA qui nous a répondu en nous disant que c’était faux. La FIFA et le Qatar se sont engagés, dès le début, pour que la Coupe du monde puisse avoir lieu dans les conditions quasi-habituelles, avec l’accueil des personnes homosexuels, sans se mêler de la vie privée des gens », déclare Jacques Pezet, journaliste chez Libération, à Mosaïque FM.

Mais le tabloïd anglais voulait-il nuire à l’image du Qatar et de la Coupe du monde ?

Interrogé sur l’éventualité d’une volonté de la part du tabloïd anglais de nuire à l’image du Qatar et de la Coupe du monde qui se tiendra, pour la première fois, dans un pays arabe, le journaliste de Libération nous répondait «le Daily Star est un tabloïd anglais, il faut donc prendre ce genre d’informations avec des pincettes, ce sont souvent des titres tapageurs. A la fin de l’article de Daily Star, ils disent qu’ils sont même contre l’organisation du mondial au Qatar parce qu’il fera très chaud et que les supporters ne vont pas s’amuser. Il y avait même des citations qui ont été présentées par le Daily Star mais qui étaient hors contexte. Le Daily Star n’est pas du tout pour la tenue de la Coupe du monde au Qatar», nous explique Jacques Pezet.

La Coupe du monde, on va voir ce que ça va donner..

«D’habitude la Coupe du monde se tient en été, mais cette fois elle se déroulera durant l’hiver. On a toujours eu des appels au boycott mais c’est rarement suivi. Les gens seront contents de voir le mondial, avant les fêtes de fin d’année, on verra comment ça va être», conclut Jacques Pezet.

Ahmed ADALA